optimiser la production en usine

 

Comment optimiser la production ?

Soyez informé, communiquez mieux et impliquez vos salariés !

Aujourd’hui, il existe des solutions technologiques capables de se connecter à chaque étape du processus de fabrication pour suivre l’évolution en temps réel des indicateurs de performance et l’afficher de façon synthétique et personnalisée sur un écran numérique.

Ces systèmes d’affichage dynamique donnent autant aux gestionnaires qu’aux salariés des informations clés permettant d’adapter au mieux leur comportement pour optimiser la production.

La visualisation des données et la lecture actualisée des tableaux de bord apportent de multiples bénéfices dans les usines.

 

Quels sont les avantages des solutions d’affichage dynamique en temps réel dans les manufactures ?

Une connaissance précise et à jour de chaque étape de production

Toutes les données importantes de chaque phase de fabrication remontent automatiquement et sont synchronisées en temps réel. Les gestionnaires obtiennent une vue d’ensemble et peuvent mieux allouer les ressources. Il est beaucoup plus facile pour eux, d’anticiper les fluctuations et positionner la main d’œuvre au bon endroit afin d’optimiser la production et éliminer les gaspillages.

Cette connaissance plus précise de la chaîne d’assemblage permet aussi de développer un avantage concurrentiel en étant plus réactif et dynamique avec des informations pertinentes sur l’état des stocks et les délais de fabrication.

Une alerte immédiatement lors d’une erreur de production

Ces dispositifs très intelligents vous alertent lorsqu’une anomalie est détectée sur la chaîne de fabrication. Lors du paramétrage du système, vous pouvez indiquer une limite à ne pas franchir et demander d’afficher un message en rouge sur les écrans lorsque celle-ci est atteinte.  Les managers peuvent ainsi, agir avant qu’il n’en soit trop tard et ordonner des actions immédiates pour réduire les conséquences et limiter les envois au rebut.

Une solution pour gagner du temps

  • Optimisez votre temps : Chaque dirigeant peut choisir l’organisation et la présentation de son reporting de manière à lire uniquement les données qui l’intéressent sous forme de tableau ou schéma graphique. La lecture et la compréhension se fait d’un simple coup d’œil, ce qui libère plus de temps pour d’autres activités.
  • Réduisez les déplacements et supprimez les rapports manuels : Il n’est plus nécessaire d’attribuer une personne à la récupération des informations et à l’affichage manuel des tableaux de bord. Les solutions d’affichage dynamique permettent de limiter les déplacements et gagner du temps en récoltant les données automatiquement et en les diffusant sur plusieurs écrans à des endroits différents.
  • Accélérez et améliorez la prise de décision : La prise de décision opérationnelle peut se faire plus rapidement avec moins de risque car le gestionnaire est plus confiant avec des informations détaillées et à jour sur la production.

Une amélioration de la productivité et de l’implication des salariés

Afficher sur écran les priorités du jour et les indicateurs de performance à l’ensemble des salariés permet de mieux les impliquer et les motiver. Les gestionnaires peuvent manager visuellement et améliorer la collaboration avec leur équipe. Les chefs de ligne peuvent instaurer des challenges à relever pour dynamiser la journée et écrire des messages d’encouragement pour reconnaître les efforts.

La visualisation en temps réel de l’état d’avancement de la production permet aussi de responsabiliser les salariés sur leur tâche de travail. En affichant leur position par rapport à leur objectif journalier, les employés gèrent eux-mêmes leur cadence et s’auto-motivent pour mener à bien leur mission.

Partagez cet article !