Au Québec, les écrans numériques et les bornes tactiles ne sont pas encore répandus dans le domaine des pompes funèbres. Pourtant, ils contribuent à améliorer la qualité de service en offrant des prestations personnalisées en plus du cadre réconfortant que les familles recherchent en priorité. Utiliser l’affichage dynamique dans ces lieux est une opportunité de se démarquer de la concurrence et de moderniser les salons funéraires.

Une fois configurés et personnalisés pour répondre à vos besoins, les écrans demandent peu de maintenance et sont très simples à utiliser quotidiennement. Voici plusieurs exemples d’usage possible pour les funérariums.

Écrans numériques et bornes tactiles pour moderniser les salons funéraires.

 

Quelles sont les pratiques de l’affichage numérique pour moderniser les salons funéraires ?

 

Des écrans pour accueillir et diriger de façon personnalisée

Placés dans le hall du complexe, les écrans accueillent et dirigent les familles vers les salles qui leurs sont réservées. Ils indiquent également le programme de chaque cérémonie avec la photo du défunt sur un décor adapté à sa personnalité (template militaire, voyage, religieux ou neutre…). C’est une façon différente et moins impersonnelle d’afficher les informations à l’entrée du bâtiment.

 

Un dispositif pour animer et moderniser les salons funéraires

À l’intérieur des salons privés, les écrans animent l’atmosphère avec la diffusion de contenus. Il peut s’agir par exemple d’une vidéo apaisante de la nature ou d’une vidéo à l’image du défunt. Aujourd’hui, les nouvelles générations amenées à s’occuper des funérailles de leurs aînés ont de nouvelles exigences. Ils souhaitent davantage rendre hommage à la personne en passant un moment convivial et chaleureux. Les écrans numériques apportent une touche de modernité et de distraction, ils agrémentent l’ambiance et peuvent rassembler la famille autour d’un reportage photo.

 

Un écran interactif, une alternative à la vidéo mémoire

Plusieurs centres funéraires n’ont pas le temps ou les compétences pour proposer le service d’une vidéo mémoire, pourtant fortement appréciée pour rendre un dernier hommage. Une borne digitale est une alternative facile à mettre en place pour les gérants. Les proches apportent une clé USB avec des photographies et des vidéos, puis la personne responsable les installe sur l’écran pour consultation sous forme d’album photo. Les membres de la famille peuvent alors interagir de façon très intuitive et sélectionner le répertoire à visionner. Ils peuvent même s’envoyer par courriel plusieurs photos pour garder un souvenir. La borne interactive est une option pour offrir des services complémentaires et personnalisés à votre clientèle.

 

Une solution pour proposer des donations en ligne

Il n’est pas toujours évident de demander une aide financière à ses proches pour participer aux frais de la cérémonie. Une application de dons en ligne installée sur une borne tactile peut aider vos clients à faciliter cette démarche. En effet, à chaque manipulation de l’écran interactif par un proche, l’application sera visible. Les proches pourront alors, à leur guise faire des dons spontanés avec une carte bancaire.

 

Un outil d’aide à la vente pour présenter les produits du magasin funéraire

Une borne interactive est aussi un excellent atout de vente, elle permet de présenter l’ensemble des produits et services disponibles qu’il n’est pas possible d’exposer entièrement dans le magasin. Elle fournit des informations riches avec des photos et vidéos complémentaires. Vos clients pourront ainsi consulter facilement son contenu et avoir un meilleur aperçu des prestations proposées.

 

Une diffusion automatique pour gagner du temps et de l’argent

Le logiciel de gestion des écrans dynamiques permet de programmer et d’organiser plusieurs jours à l’avance l’affichage des contenus. Il suffit de choisir le gabarit, d’écrire le texte et de définir les créneaux horaires durant lesquels les contenus seront affichés. Ces solutions numériques sont alors très efficaces et font gagner un temps précieux. Elles réduisent les dépenses d’impression et les déplacements liés à l’affichage des avis de décès, du programme des cérémonies et des réservations de salons privés.

Partagez cet article !