motivation-min

Dans une entreprise,  le capital humain est la meilleure ressource interne. Il est important de mobiliser continuellement le personnel pour améliorer la productivité et les résultats.

Le manque de communication est une des causes majeures du désengagement. En effet, si les informations ne circulent pas, les salariés n’ont aucune visibilité sur leurs actions. Ils se désintéressent de leurs tâches et ne donnent plus le meilleur d’eux-mêmes. Ils s’interrogent et laissent place aux rumeurs. 

Fournir les actualités de l’établissement permet de maintenir la cohésion et souder la communauté. Partager les réussites comme les défaites, c’est rappeler à chacun l’importance de leur mission et la nécessité de collaborer.

Aujourd’hui, de plus en plus de compagnies utilisent des écrans numériques pour renseigner leurs travailleurs. L’affichage dynamique est un outil de communication sur écran qui programme et automatise la publication de contenu à un lieu et une heure précise.

Ce dispositif peut véritablement faciliter et améliorer la communication interne. Il suffit de bien déterminer les éléments qui conserveront l’engouement des premiers jours.

Comment utiliser l’affichage dynamique pour motiver les employés  ?

Avec une solution digitale, les possibilités sont quasiment illimitées. Vous pouvez y publier par exemple, des vidéos de formation, des messages préventifs, ou encore un graphique des ventes.

Voici 5 idées de contenu à partager sur vos écrans numériques pour continuer à motiver les employés.

 

Défiez vos équipes et diffusez les indicateurs de performance en temps réel

Notre dispositif peut se connecter aux bases de données et montrer en direct l’évolution des indicateurs de performance. Il est judicieux alors, d’organiser des challenges journaliers en donnant une cible, puis, d’afficher en temps réel la progression des résultats. En exposant ces informations sur les moniteurs, les équipes auront une meilleure estimation de leur productivité, se sentiront davantage responsables et tenteront au maximum de gagner leur défi.

Exprimez votre reconnaissance et vos encouragements sur les écrans

Nous recommandons d’écrire occasionnellement, un message félicitant une équipe et le retransmettre à tous. Cette démarche sera fortement appréciée par les personnes concernées et les encouragera à continuer sur cette lancée. De plus, elle montrera l’exemple aux autres, qui tenteront à leur tour d’avoir leur nom sur les écrans.

Par ailleurs, il est possible de paramétrer la diffusion systématique d’une animation vidéo lorsqu’une équipe dépasse ses objectifs. Il peut s’agir par exemple, d’une explosion de confettis ou d’une foule d’applaudissement. C’est une autre façon amusante de les pousser à se dépasser.

Impliquez les salariés dans le projet de l’entreprise en exposant vos ambitions

Il est essentiel de sensibiliser les salariés sur la vision stratégique et les objectifs annuels. Le manager doit expliquer que les missions de chacun servent à un même projet commun et que tout le monde doit être impliqué. L’affichage numérique pourra quant à lui, diffuser les valeurs de ce plan d’action afin que chaque travailleur puisse prendre le temps d’y adhérer. Puis trimestriellement ou mensuellement, l’écran pourra rappeler cette mission et présenter la progression des résultats par rapport à l’échéance finale. Cette pratique permettra de renforcer à nouveau la cohésion et aussi, de ranimer la motivation.

Valorisez les succès pour rassurer

Lorsqu’il y a un nouveau contrat de vente, annoncez la nouvelle. Cette information montrera que l’entreprise se porte bien et que le travail porte ses fruits. Nous conseillons aussi de communiquer sur les nouveaux partenariats, les gros investissements, ou encore les mécénats pour indiquer que les activités se développent.

Partager les réussites rassurera les employés, créera un sentiment de fierté, de solidarité et d’enthousiasme.

Publiez des actualités quotidiennement pour souder la communauté

  • Programmer la récupération des événements de l’agenda pour informer votre personnel de la visite d’un client, la raison de votre absence, ou le rappel des réunions.
  • Automatiser l’affichage d’un message à l’occasion des anniversaires, de la date d’embauche, ou encore des événements nationaux.
  • Communiquer le menu du restaurant, les dernières publications de vos réseaux sociaux, diffuser le diaporama photo de la fête de fin d’année.

Ces actualités animeront la vie de l’entreprise et auront plusieurs conséquences positives :

  • Moins d’erreurs d’informations et de rumeurs, un discours cohérent et harmonieux.
  • Une communauté soudée, une meilleure collaboration et un climat favorable pour travailler.
  • Une plus grande confiance et empathie envers les décideurs.

Une ambiance conviviale et de bonnes relations interpersonnelles seront sources de motivation et de rétention des employés.

 

Partagez cet article !