borne tactile en magasin

borne interactive tactile de Delta Solutions Numérique pour les points de vente.

En tant que gérant de magasin, vous avez peut-être déjà entendu l’expression “magasin phygital” qui est la contraction de physique et digital.

L’émergence du e-commerce a modifié les comportements et attentes des consommateurs. Internet a permis de comparer, s’informer, acheter des produits en dehors de la zone de chalandise, et a rendu les achats plus simples, rapides et personnalisés.

Maintenant, pour séduire les consommateurs, les magasins tentent d’offrir une expérience d’achat unique et complète en intégrant les mêmes avantages qu’offre l’e-commerce. Les établissements s’équipent alors, d’appareils technologiques et digitaux comme un mur vidéo géant, des écrans numériques, des bornes tactiles.

Chaque dispositif a ses propres usages et produit des résultats différents. Quel est l’intérêt d’installer une borne interactive en point de vente ? Quels sont les bénéfices pour le client et l’établissement ?

Les avantages d’une borne tactile en magasin

L’installation d’une borne tactile peut générer des retours satisfaisants pour le consommateur et l’enseigne du magasin. Toutefois, avant que cela soit une réussite, il est important d’étudier en amont les comportements des clients, leurs attentes et le contexte de vente afin de proposer un outil qui leur sera profitable à chaque manipulation. Vous devez véritablement penser à l’utilité et le confort de l’utilisateur.

Les prémices avant l’installation d’une borne interactive

Premièrement, avant d’équiper votre lieu de vente avec une borne, il est primordial d’analyser les besoins, l’environnement et d’établir des objectifs. Cette réflexion vous permettra ainsi, d’identifier la solution la mieux adaptée et pouvoir étudier les retombées.

Vous devez par exemple, vous questionner sur : 

  • Pourquoi acheter une borne ? Quel est votre objectif principal ? Augmenter les ventes ? Améliorer la satisfaction ? Attirer une cible plus jeune ?
  • À quoi va t’elle servir ? Informer ? Commander ? Diriger ? Amuser ?
  • Pour qui est-elle destinée ? Pour les vendeurs ? Les clients ? Les femmes ? Les technophiles ? Il est important de prendre en compte l’agilité de votre cible avec les outils digitaux. 

Par ailleurs, il faut penser à la configuration, à la manière d’utiliser la borne et aux bénéfices que l’on peut en retirer. Celle-ci doit répondre rapidement aux besoins de l’utilisateur sans devoir faire de nombreuses manipulations.

De même, plusieurs ressources sont à prévoir pour garantir le bon fonctionnement de la machine en tout temps. Une équipe capable de réparer les problèmes techniques et une autre pour créer et mettre à jour les contenus.

En somme, il est capital de faire ces étapes préalables. Si en interne vous n’avez pas de ressource spécialisée, nous vous recommandons vivement de faire appel à une équipe externe professionnelle qui pourra analyser et vous conseiller une solution adaptée.  Tout le succès dépendra de cette stratégie.

 

Les avantages d’une borne tactile pour le client :

La borne tactile peut être utilisé de différente façon en fonction de l’objectif principal : divertissement, achat, orientation. Couramment, elle est conçue pour conseiller l’utilisateur sur les produits en magasin et dans ce cas, voici les bénéfices pour le client.

  • Fournir des informations riches et dynamiques :

Les bornes interactives sont digitales et complètement polyvalentes. Elles peuvent donc exposer de nombreux contenus variés sans contrainte d’espace. Elles peuvent par exemple : présenter les caractéristiques, partager des vidéos démonstratives, afficher les commentaires clients et même la disponibilité des stocks. Tandis, qu’habituellement, tous ces éléments ne peuvent pas se retrouver au même endroit, ni sur une étiquette de prix, ni sur l’emballage produit.

  • Conforter sa décision d’achat :

Parmi tant de produit et de modèle, le consommateur prend plus de temps avant d’acheter. Il appréhende sa décision, s’interroge, recherche des réponses et se dirige là où il les trouve (internet ou concurrent). 

Grâce à des informations détaillées en magasin, le client y voit plus clair. Il peut discerner les différences de chaque modèle et justifier le prix. Si le produit répond pleinement à ses besoins, il passera plus rapidement à la caisse. Les retours et mécontentements liés aux problèmes de compatibilité seront moins fréquents. Le client sera rassuré et plus serein.

  • Gagner du temps :

Dans le cas où la borne interactive est en libre accès, les clients peuvent avoir les réponses qu’ils attentent plus rapidement. Ils ne sont pas obligés de se déplacer à plusieurs endroits pour obtenir les informations et ne sont pas contraint d’attendre que le vendeur du rayon soit disponible.

Dans certains cas, l’utilisateur peut même payer le produit directement sans devoir passer aux caisses principales. Ce qui représente un gain de temps très appréciable par le client.

 

Les avantages d’une borne tactile pour les vendeurs :

Les bornes interactives peuvent aussi être de très bons outils d’aide à la vente pour vos équipes sur le terrain. Il est important de les former pour qu’ils puissent les utiliser pleinement et en retirer tous les bénéfices.

  • Un réel support d’informations :

Les représentants ont aussi accès à tous les renseignements. Lorsqu’ils rencontrent des difficultés à répondre aux questions sur un produit qu’ils ne maîtrisent pas, ils peuvent accéder rapidement aux informations et tenter d’y répondre. C’est un support d’informations riches qui leur permet d’améliorer leurs connaissances produits et leur performances.

  • Un outil de démonstration pour mieux argumenter : 

La borne peut appuyer l’argumentaire de vente avec des démonstrations. Le vendeur peut énoncer les caractéristiques du produit puis démontrer ses performances avec une vidéo sur la borne. Il peut aussi montrer les avis clients et des photos supplémentaires. C’est un outil qui rend dynamique le discours et maintient l’attention des interlocuteurs.

  • Permet d’augmenter leurs ventes :

La proposition des produits complémentaires peut se faire plus facilement à la fin du discours. Si les accessoires ne sont pas à portée de main, le vendeur peut les présenter avec de beaux visuels sans devoir faire patienter l’interlocuteur. Ainsi, le client n’attend pas le vendeur qui est en train d’aller chercher les accessoires en rayon, il est encore attentif et n’a pas le temps de s’interroger sur cet achat supplémentaire.

Par ailleurs, les représentants peuvent aussi présenter et vendre des produits non visibles en magasin par manque d’espace ou autre contrainte. Ils peuvent montrer des vidéos, des photos, les options disponibles puis commander le produit sur l’écran tactile. 

 

Les avantages d’une borne tactile pour le magasin :

  • Amélioration de la satisfaction client :

En effet, si la borne offre rapidement un contenu utile et pertinent, les bénéfices qu’en retireront les clients influenceront leur niveau de satisfaction et leur fidélité. 

  • Hausse des ventes :

Les avantages cités précédemment vont avoir des répercussions sur le niveau des ventes. Tout d’abord, ils auront moins de raison de se rendre chez votre concurrent ou sur internet pour rechercher les réponses qu’ils attendent. Ensuite, une expérience satisfaisante les convaincra de revenir faire leur achat dans votre enseigne. Enfin, vos représentants seront plus efficaces et performants pour de meilleurs résultats.

  • Un outil de communication durable :

La borne interactive est un support de communication digital dont le contenu peut être modifié et adapté sans contrainte. En revanche, les supports traditionnels papier n’ont pas cette qualité. Ils doivent être jetés et réimprimés en cas de faute d’orthographe ou changement.

 

Partagez cet article !