Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail (appelé couramment la SST). Il est important de promouvoir une culture de la sécurité sur les lieux de travail et encore plus particulièrement dans les usines où les risques sont nombreux.

Les accidents et les maladies professionnelles ont de très grosses répercussions à bien des niveaux (morale, familiale, économique, etc). Une étude de 2013 de L’Institut de Recherche Robert-Sauvé en Santé et en Sécurité du travail (IRSST) indique que le coût annuel des accidents de travail s’élève à 4.6 milliard de dollars sur la société québécoise.

Il est donc primordial que chaque entreprise quel que soit son secteur investisse du temps et des mesures pour améliorer la SST. La communication sur écran est un moyen efficace pour prévenir et informer le personnel sur les dangers. C’est un support de communication qui capte l’attention et fait passer des messages plus facilement qu’avec de longues brochures de texte.

Améliorer la SST avec l'affichage dynamique

Voici 8 applications de l’affichage numérique pour améliorer la SST

Le rappel des consignes de sécurité

Il est essentiel de constamment remémorer l’importance des temps d’attente, des distances ou du port des gants, par exemple. Les écrans placés à des endroits stratégiques permettent de diffuser des rappels quotidiens de ces règles de sécurité. Ils évitent aussi que ces messages passent inaperçus au fil du temps grâce aux animations. 

La sensibilisation au danger des mauvaises manipulations

La prévention des risques est un moyen d’améliorer la SST. Parfois, les travailleurs ne se rendent pas compte qu’une mauvaise utilisation peut entraîner de telles conséquences. La sensibilisation est un acte important dans une usine pour faire changer les comportements. L’affichage numérique à pour rôle de faire passer des messages avec un support qui attire l’attention et favorise le taux de mémorisation grâce aux images.

Communiquer sur l’impact économique des accidents et de l’absentéisme

À chaque fois qu’il y a un absent suite à une maladie ou un accident, cela fait perdre de l’argent autant à la compagnie qu’à l’employé. En affichant mensuellement les pertes économiques ou tout autre chiffre lié à l’absentéisme, cela peut toucher un plus grand nombre de personne. Le but est vraiment de faire comprendre que les accidents sont mauvais à tout point de vue.

Les alertes de dysfonctionnement en temps réel

Les solutions d’affichage numérique peuvent se connecter aux systèmes de production interne. Ainsi, lorsqu’il y a un problème sur la chaîne de fabrication, un message d’alerte s’affiche en priorité sur les écrans. Les employés sont alors informés en temps réel lors d’un dysfonctionnement. Ces informations permettent d’éviter qu’un employé se place sur une machine défectueuse pouvant causer des conséquences graves.

Une formation des premiers gestes de secourisme

Les entreprises ont le devoir d’avoir plusieurs salariés ayant suivi une formation professionnelle de secourisme. Toutefois, pourquoi ne pas diffuser une vidéo explicative des premiers gestes de secours à l’ensemble du personnel ? Cet apprentissage simple (crier à l’aide, sécuriser le périmètre, téléphoner au urgence, etc) peut diminuer considérablement les dégâts.

Des vidéos de formation pour les nouveaux salariés

Il est bien sûr important qu’un responsable explique et montre le fonctionnement et les règles du poste de travail. Cependant les premières semaines, un nouveau n’est pas tout à fait à l’aise et oublie certains points. Une vidéo montrant le déroulement du poste peut rassurer et éviter de mauvaises manipulations causées par le manque d’expérience.  

Afficher le nombre de jour sans accident et reconnaissez le travail de vos équipes

Enfin, il est important tout simplement de reconnaître le travail de vos employés. Beaucoup d’entreprise ne le font pas alors que c’est un geste simple tellement bénéfique. Encourager et féliciter vos équipes motivera vos salariés, améliora la productivité et de diminuera le taux de roulement du personnel. L’ambiance et les relations professionnelles seront plus saines, les employés plus heureux.  Les écrans d’affichage numérique permettent de communiquer avec vos équipes et d’exprimer ouvertement et visiblement votre reconnaissance.

 

Partagez cet article !