L’affichage dynamique en temps réel, c’est quoi ?

Il s’agit d’un dispositif multimédia qui partage des informations sur des écrans. Celui-ci a pour avantage de maîtriser la communication grâce à la programmation de la durée et des horaires de diffusion. De plus, contrairement à l’affichage traditionnel sur papier, les contenus sont animés et peuvent être mis à jour en temps réel.

En effet, le système se connecte à plusieurs types de base de données et affiche chaque modification en se synchronisant automatiquement. Des règles d’affichage peuvent aussi être paramétrées de façon à s’afficher uniquement si un événement particulier se produit. Par exemple, on définit que 100 items doivent avoir été fabriqués avant 14h. Si à cette heure, la production est en dessous de cette valeur, alors un message d’alerte apparaît sur l’écran pour avertir les équipes. Les managers sont ainsi informés aussitôt et peuvent prendre les décisions avant que la situation se dégrade davantage.

Par ailleurs, l’interface se connecte aussi aux applications web pour diffuser en temps réel des flux d’informations comme la météo, le trafic routier ou le cours de la bourse. Pour certains métiers, ces renseignements sont très importants et chaque changement entraîne des conséquences. Une connaissance précise de la situation est un réel avantage pour optimiser leurs opérations.

Enfin,  il est simple d’annoncer une nouvelle rapidement en utilisant les templates (modèle de page) pour écrire un message et le publier instantanément. Il n’est pas nécessaire de préparer le communiqué, de l’imprimer et le placarder pour faire une annonce à l’ensemble des salariés (bureau et usine).

Management visuel numérique sur écran

Écran d’affichage dynamique avec système de management visuel numérique en temps réel

Pourquoi choisir l’affichage dynamique en temps réel en entreprise ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent les entreprises à choisir l’affichage dynamique en temps réel.

Des informations de qualité pour une gestion productive

En pouvant se connecter à des systèmes en temps réel, les données affichées ont une valeur qualitative extrêmement significative. En un coup d’œil, les managers comprennent l’état de la production et peuvent prendre des décisions avant qu’il ne soit trop tard. Des situations critiques sont alors évitées grâce aux alertes immédiates.

Un dispositif adaptable et évolutif avec les tendances de demain

Le logiciel offre une grande flexibilité pour s’adapter au fil des jours. Il est polyvalent, se connecte à différent système et accepte une pluralité de contenus multimédias (vidéos, images, données chiffrées, flux d’informations web). Il a ainsi pratiquement aucune limite et devient un investissement durable intéressant.

Par ailleurs, le système s’adapte entièrement à vos besoins pour afficher uniquement du contenu pertinent au moment opportun. Par exemple, s’il est nécessaire de visualiser le stock qu’à deux moments de la journée, l’écran affichera cet élément uniquement deux fois. Ainsi, les données non significatives ne polluent pas l’écran le reste de la journée. La lecture des informations est optimale et rapidement compréhensible

Un outil de communication plus efficace que d’autres médias

D’après les études de Jérôme Bruner, psychologue américain. Nous retenons 80% de ce que nous voyons et seulement 20% de ce que nous lisons. Pour l’apprentissage de vos salariés, l’affichage dynamique est donc un excellent support de communication, les informations visuelles seront mieux mémorisés.

Enfin, l’affichage sur écran répond à certains problèmes de communication interne. En effet, dans une usine, les employés n’ont pas souvent accès une boîte courriel pour recevoir des messages urgents. Les écrans sont alors une solution pour annoncer une information en temps réel. Ils maintiennent aussi le lien de la communauté de l’entreprise.

 

Partagez cet article !